Réalité augmentée


Qu’est ce que la réalité augmentée ?

La réalité augmentée ou RA, est une technologie qui consiste à associer le monde réel avec des éléments virtuels tels que le 3D, des images 2D ou de la géolocalisation. En d’autres termes, le but est de superposer dans la réalité des données virtuelles, et cela, par le biais d’un appareil, comme un ordinateur, une tablette, un smartphone ou des lunettes connectées. Notre agence de réalité augmentée réalise ce type de contenu dans plusieurs domaines comme le retail, l’e-commerce, la formation, le tourisme…

Comment fonctionne la réalité augmentée ?

Cette technologie fonctionne par l'intermédiaire d'un terminal qui filme le monde réel et y ajoute des objets virtuels, animations, textes, sons que l'utilisateur visionne à partir d'un écran. Il peut s'agir d'un ordinateur, smartphone, d'une tablette tactile, d'une paire de lunettes, ou d'un casque.

Il existe deux types de synchronisation :

  • Asynchrone : Dans un premier temps on filme la réalité, puis on l'enrichit. Ainsi le rendu généré est disponible sans être physiquement présent :

 

 

  • Temps réel : La synchronisation du monde réel et des informations virtuelles se fait à partir de la géolocalisation et des capteurs embarqués qui situent l'utilisateur par rapport à son environnement et adaptent l'affichage à ses mouvements.

 

Vidéo réalisée par Ikea USA

Géolocalisation et Réalité augmentée

Le duo géolocalisation et réalité augmentée ouvre de nombreuses opportunités en termes de campagnes publicitaires mobile. En effet, grâce à la géolocalisation il est possible d’afficher une promotion géolocalisée et de guider le mobinaute vers votre établissement ou le point que vous souhaitez. Ainsi vous communiquez au bon moment une publicité au mobinaute et suscitez son intérêt.

Les usages de la réalité augmentée

La réalité augmentée n’est pas un concept récent. Il se démocratise et apparaît de plus en plus dans les stratégies marketing. Elle participe à une meilleure différenciation et mémorisation vis-à-vis de la marque et des produits.  

Imagera est spécialisée dans la captation du réel. Il est donc naturel de proposer la réalité augmentée pour offrir une expérience immersive et plus attrayante.

Capter le réel, offre un rendu très qualitatif et réaliste permettant à l’utilisateur de se projeter. De plus, en intégrant des éléments 3D et une surcouche d’information enrichit cette expérience.

Les usages sont multiples :

  • Tourisme  : promotion des lieux, des hôtels en apportant par exemple des informations sur la disponibilité.

  • Retail : promotion des produits, génération de trafic en magasin,

  • Industrie : formation des collaborateurs,

  • Evénementiel : digitalisation de stand, promotion événements...
     

Pour en savoir plus sur la réalité augmentée, consultez notre blog